Le Col du Sanetsch

Départ en voiture depuis Conthey sortie 25 de l’autoroute A9. Et à Pont de la Morge suivre les indications Col du Sanetsch.

Pour ceux qui prennent le train, descendre à Sion et emprunter le car postal jusqu’à Chandolin près Savièse puis changer de bus jusqu’au Sanetsch. Bien sur il y a encore d’autres chemins pour monter à la cabane, notamment en venant depuis Gsteig (Berne) avec le téléphérique jusqu’au barrage. J’ai choisi celui le plus facile pour moi, aller-retour par le même sentier.

Laissez la voiture au parking gratuit du Col du Sanetsch à 2251 m. qui se trouve sur la commune de Savièse. Ce col fait le lien entre le massif des Diablerets et celui du Wildhorn. De là, vous aurez une vue époustouflante sur les Alpes valaisannes.

Au début de la randonnée qui débute dans les pâturages, vous entendrez le sifflement des marmottes. Je n’en ai malheureusement pas vu. Pour se repérer, il y a des panneaux jaunes indiquant la Cabane de Prarochet (2556 m) 🏠 Ensuite ce sont des cairns (amas de pierres les unes sur les autres) ou des marques jaunes peintes sur les pierres qui vous guideront.
Il est facile de perdre son chemin dans ce décor lunaire. Il faut donc être bien attentif aux marquages. C’est un paysage somptueux fait de formations rocheuses impressionnantes, sous le glacier de Tsanfleuron et après environ une heure de marche, on commence à apercevoir le glacier devant nos yeux.

Sur votre parcours vous ferez peut-être la rencontre de quelques vaches pas du tout craintives qui ne se tireront pas pour vous laisser le passage, ce sera à vous de le faire !
Dénivelé moyen de 300 m.environ, Depuis le parking, j’ai mis 2 hr de marche jusqu’en dessous de la cabane avant le ruisseau; tranquillement, avec arrêts multiples pour prendre des photos, boire et grignoter.

Personnellement je ne suis pas montée jusqu’à la cabane car il faisait beaucoup trop chaud le long de ces moraines. Le chien et moi étions fatigués, il valait mieux redescendre. 😁 Je referai cette rando par un temps moins chaud pour aller jusqu’en haut ! Ce fut tout de même une toute belle rando et je vous la conseille s’il ne fait pas trop chaud.

De retour au parking prenez la voiture et montez jusqu’au barrage (5 min) Il y a une jolie Chapelle et une belle terrasse pour y boire une bière 🍺 ou un Rivella avec vue sur le lac du barrage. Ça vaut le coup !

%d blogueurs aiment cette page :