Mission

Connaissez vous ce joli village du Val d’Anniviers ?

Mission

L’été dernier, je suis ”tombée” sur un article de l’Office du Tourisme d’Anniviers, proposant une visite du village et de La Chapelle. Ayant un amour particulier pour cette vallée, je me suis inscrite et j’ai bien fait.

Nous étions attendu à 17 hr à La Chapelle. Notre guide, Alain Zuber, « enfant » du lieu, nous a expliqué en détails et avec beaucoup de passion et de chaleur dans la voix et le cœur, l’histoire de « sa » chapelle.

La chapelle de Mission est dédiée à Sainte Marie-Madeleine. Elle fut édifiée en 1930 en style néo-roman, d’apparence baroque. Le toit est coiffé d’un clocheton typiquement Anniviard. Le calvaire représente les figures de la Vierge et de Saint Jean de chaque côté du crucifix. Au pied de ce dernier est agenouillée la sainte patronne de la chapelle, Marie-Madeleine, embrassant La Croix. Nous avons pu découvrir aussi sur les murs, les stations du chemin de croix, saisissantes par le réalisme des scènes en haut-relief d’une beauté incroyable. J’ai été très émue comme tous les participants, en écoutant la ferveur de l’orateur décrivant avec passion et respect cette belle Chapelle. Merci à lui.

Belle aussi en hiver

Puis, après avoir admiré l’extérieur de La Chapelle, nous sommes partis à la découverte du village.
Mission est une localité d’environ 80 habitants. Avant la fusion entre les villages de la vallée de 2009, il faisait partie de la commune d’Ayer. Autrefois tous les habitants étaient agriculteurs et éleveurs.

Je ne vous raconterai pas toute l’histoire de ce beau village, sauf que le 23 juillet 1838, une maison prit feu et l’incendie, aidée par la sécheresse estivale, se propagea très rapidement. En deux heures tout le village, excepté une maison, disparut dans les flammes.

Je vous invite fortement, l’été prochain, à vous inscrire auprès de l’Office du Tourisme, afin de le découvrir, ça en vaut la peine. Vous serez émerveillés de découvrir l’histoire passée et présente de Mission grâce à votre guide, Alain Zuber, un habitant passionné, ayant hérité de son papa la passion du partage. Il aura le plaisir de transmettre aux visiteurs ses connaissances du village et de la vallée, car il est intarissable sur la vie d’autrefois et de ses traditions. La visite est offerte par la Société de développement d’Ayer et Mission.

Lorsque vous aurez fait cette jolie visite, revenez sur le site pour partager votre ressenti avec les abonnés. J’espère vous avoir donné l’envie et vous souhaite une merveilleuse découverte.

%d blogueurs aiment cette page :