Château de Beauregard

J’ai eu la chance de participer avec des amis, à la conquête des ruines du Château de Beauregard (12ème siècle) à une altitude de 1000 m. Il trône en dessus de Sierre, à l’entrée de la commune de Niouc et du magnifique Val d’Anniviers.

Dans le but de mettre en valeur ce monument historique, la Fondation « Château de Beauregard » a réalisé un parcours didactique le long du chemin entre Niouc et le Château. Le long du sentier, vous pouvez scanner des QRcode sur des panneaux, afin de connaître l’histoire de ce monument.

La plus grande partie se fait plus ou moins facilement (ça grimpe pas mal quand même) 😉 dans un joli sous-bois qui offre des couleurs magnifiques ce jour d’automne. L’espace autour du château est un peu plus difficile et la main courante (câble) installé dans la roche est bien utile. Il est conseillé de se munir d’un casque et d’un baudrier (set via Ferrata) pour éviter une chute de pierres ou de glisser, car le dernier bout est entouré de vide et de précipice.

Restez prudent, le site se visite sous votre seule responsabilité. Si vous montez en groupe et sur demande, vous pouvez être accompagné d’un guide.

La vue là-haut est vertigineuse, à couper le souffle. On y admire, entre autre, la plaine du Rhône, de Martigny à Loèche-les-Bains.

Je ne pensais pas être capable de faire cette rando, lorsqu’on m’a parlé de l’équipement conseillé ! Je n’avais jamais eu de baudrier entre les mains et je peux dire que ce fut une sacrée rigolade lors de l’installation sur moi de ce matériel.

J’ai beaucoup aimé cette découverte et aurais bien aimé en faire d’autres étant plus jeune.

Donc, je ne ferais pas de via ferrata dans le futur ! 😄

Merci aux amis et guide qui m’ont permis de vivre cette journée inoubliable.

%d blogueurs aiment cette page :